Younes Rahmoun: Here, Now is the first survey for multidisciplinary artist Younes Rahmoun. Born in 1975 in Tetouan, Morocco, where he continues to live and work, Rahmoun is a leading figure in contemporary art internationally as well as a dedicated mentor and teacher to subsequent generations of artists in Morocco.
The exhibition explores how Rahmoun’s artistic practice has, since the 1990s, created space for viewers to be in community, together in the here and now, through a focus on formal rigor, iterative processes, and social engagements. Foremost among the exhibition’s themes are nature, place, and landscape; spirituality; migration as a consequence of de/colonization; and art as a premise for coming together. The exhibition invests in multiple locations across Smith: SCMA’s galleries and atrium façade, the Botanic Garden of Smith College, the banks of Paradise Pond, and the MacLeish Field Station in Whately, MA. New site-specific commissions will be exhibited at these locations alongside a selection of major sculptures, drawings, videos, and installations that Rahmoun has made over the past twenty-five years.
Inspired by the artist’s commitment to working collaboratively and creating connections across multiple locations, two partner exhibitions—at La Kunsthalle Mulhouse and Kulte: Center for Contemporary Art & Editions—will open in Mulhouse, France, and Rabat, Morocco, respectively, in 2024.
Sammy Baloji et Younès Rahmoun prennent part à l’exposition collective « Notre monde brûle », cur. Abdellah Khartoum et Fabien Danesi. L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait explicitement référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques… Palais de Tokyo, Paris, France
Younès Rahmoun, Nafas (Souffle) et La-Nafas (Non-Souffle), 2001. « Notre monde brûle », Palais de Tokyo, 2020. Photo : Aurélien Mole
Sammy Baloji, Mohssin Harraki et Younès Rahmoun font partie de l’exposition Global(e) Resistance, pour une histoire engagée de la collection contemporaine, de Jonathas de Andrade à Billie Zangewa, cur. par Christine Macel, Alicia Knock et Yung Ma. L’exposition Global(e) Resistance dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont une majorité issus des Suds (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine) et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance. Global(e) Resistance pose également des interrogations théoriques qui vont de l’articulation de l’esthétique et du politique au rapport même du musée au politique au sein des mondes de l’art. Musée national d’art moderne/Centre Pompidou, Paris, France
Vue d’exposition Global(e) Résistance, Centre Pompidou, Galerie d’art graphique, Galerie du musée, Galerie 0 – Musée, niveau 4, Paris. 29 juillet 2020 – 4 janvier 2021. Crédit photo : Centre Pompidou/Audrey Laurans
Organisé par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía en collaboration avec le Mathaf: Arab Museum of Modern Art – Qatar Museums et la Qatar Foundation Commissariat d’exposition assuré par Manuel Borja-Villel et Abdellah Karroum
Younès Rahmoun, Jabal-Hajar-Turab #9, 2017. Vue d’exposition : Sharjah Biennial 13, An unpredictable expression of human potential, Beirut Art Center, Beyrouth. Photo : Marco Pinarelli.
Un commissariat réalisé par les étudiants du Master “Critique-essais, écritures de l’art contemporain” (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg parmi les œuvres des collections des FRAC du Grand Est (FRAC Alsace, FRAC Champagne-Ardenne, 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine). Tisser des liens entre les humains, créer des alliances avec la faune et la flore, semer des graines d’idées pour apprendre à vivre sur une planète abîmée, telles sont les ambitions de l’exposition Nouer le Reste.
Younès Rahmoun, Habba, vue de l’exposition Nouer le reste, CEAAC, 2021, crédit photo : R. Görgen
Cette exposition soutient la libération de la Palestine. C’est à celles et ceux qui résistent que Kulte rend hommage.
Création graphique d’après l’œuvre de Younes Rahmoun par le studio Constance+Ismaël