Depuis son inauguration en 2010 rue Mazarine à Paris, la galerie Imane Farès est un espace dédié à la production artistique contemporaine.

Elle expose et représente depuis ses débuts des artistes issus du continent africain et du monde arabe et soutient actuellement Sinzo Aanza, Basma Alsharif, Sammy Baloji, Ali Cherri, Alia Farid, Mohssin Harraki, Emeka Ogboh, Younès Rahmoun et James Webb.

L’un des principes directeurs de la galerie est l’encouragement et l’accompagnement de pratiques orientées par la recherche et caractérisées par des approches critiques. Elle met au premier plan la collaboration sur le long terme avec ses artistes et un soutien sans faille à leurs projets de création, dont le travail s’étend à un large spectre de pratiques.

Depuis sa création, la galerie propose tous les deux ans, en plus des quatre expositions monographiques annuelles, une exposition collective qui est l’occasion d’inviter des artistes aux pratiques pluridisciplinaires et engagées. Elle organise également La Quinzaine de la Vidéo, un programme annuel commandité à un.e commissaire indépendant.e pour présenter des films et des vidéos d’artistes émergents.

Chaque exposition s’accompagne de la publication d’un journal, pour lequel des critiques d’art et des commissaires d’exposition de renom sont invités à écrire. On peut compter parmi elles et eux : Lotte Arndt, Roxana Azimi, Karima Boudou, Cécile Bourne-Farrell, Mehdi Brit, Odile Burluraux, Julie Crenn, N’Goné Fall, Caroline Hancock, Alexandre Kazerouni, Loïc Le Gall, Bernard Marcadé, Simon Njami, Smooth-Ugochukwu C. Nzewi, Brigitte Ollier, Nataša Petrešin-Bachelez, Rasha Salti, Eyal Sivan, Philippe Trétiack, Phillip Van den Bossche, Ala Younis et Akram Zaatari.

La galerie Imane Farès est membre de l’association Galeries mode d’emploi et du Comité Professionnel des Galeries d’Art.

Équipe

Imane Farès, Fondatrice

"Galeriste, Imane Farès l’est devenue sur le tard, non pas par conformisme mais par curiosité. Dopée à l’enthousiasme, elle sait rassurer les visiteurs intrigués par les œuvres, parfois pointues, disposées derrière sa large vitrine. (…) En 2010, un espace se libère en face de chez elle, elle fait ce pari fou : ouvrir une galerie. Elle ne connaît alors pas grand-monde dans le milieu de l’art. Avec ténacité et un œil certain, elle a donné leur chance à des artistes conceptuels originaires d’Afrique et du monde arabe (…). Avec ceux qui passent le pas de sa porte, elle sait trouver les mots pour les mener vers des ailleurs. À son image, singulière et entière, l’équipe reçoit avec patience, cherchant à apprendre autant qu’à transmettre sur l’art et le monde qui tourne."
— Roxana Azimi, extrait du Guide Hazan de l’art contemporain 2019, Éditions Hazan, Paris, 2018

Line Ajan, Gallery Manager

Après des études à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Line Ajan rejoint la galerie en 2017. En 2019-2020, elle est bénéficiaire du Barjeel Global Fellowship au Museum of Contemporary Art (MCA) Chicago, Illinois. Elle fait partie du comité éditorial de Qalqalah قلقلة, plateforme d’échanges artistiques, de recherche et de traductions et contribue régulièrement à figure figure, revue digitale.

Boris Atrux-Tallau, Gallery Manager

Diplômé de l'École du Louvre et de l'EHESS, Boris Atrux-Tallau rejoint la galerie en juillet 2019 après avoir travaillé au département Nouveaux Médias du Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou (Paris), à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris) et en tant qu’assistant d’artistes.

Valentin Rolovic, Régisseur

Valentin Rolovic occupe depuis septembre 2020 le poste de régisseur principal. Il a par le passé travaillé au Parc Saint Léger, à l'Artothèque, maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne et à la galerie Florence Loewy à Paris.

Réseaux sociaux


Mentions légales

Copyright © 2020 Imane Farès et les artistes, tous droits réservés.

Design by Cyril Makhoul