Sammy Baloji et Sinzo Aanza prennent part à l’exposition collective Kinshasa, la ville vue par ses artistes contemporains, cur. : Dominique Malaquais, Sébastien Godret, Fiona Meadows, Claude Allemand et Éric Androa Mindre Kolo. Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris, France — co-produit avec le MIAM, Sète
Image : Sinzo Aanza, Épreuve d’allégorie, 2017. ph. Gaston Bergeret – Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2020.
Sur les thèmes de la mémoire, de la restitution et de la transmission, neuf artistes de la scène internationale invitent à une réflexion sur le patrimoine africain déraciné depuis les colonisations.
Romancier, dramaturge, plasticien congolais, Sinzo Aanza, 29 ans, connaît comme personne Kinshasa, alias Kin, la violence de ses nuits polyphoniques, zébrées de pannes de courant. Après une bavure de l’armée, des citoyens d’un quartier populaire de Kinshasa doivent déterminer le montant de chaque indemnisation versée aux familles des victimes. Un débat caustique sur la situation socio-politique du Congo et le cynisme ambiant, subtilement mis en scène par Aristide Tarnagda. Spectacle créé le 24 octobre 2020 à Les Récréâtrales (Ouagadougou). Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris et Africa 2020.
Le metteur en scène Aristide Tarnagda, lui-même auteur et directeur du festival Les Récréâtrales à Ouagadougou (Burkina Faso) où le spectacle a été créé, a invité huit comédiens venus de toute l’Afrique, mais aussi de France, à se mettre au service de l’éloquence lyrique d’Aanza, pour faire exister la ville du poète et éprouver “la capacité du rêve à détrousser le monde de sa misère”. Le spectacle, conçu à l’origine pour être joué en plein air, est ici recréé en salle. « Que ta volonté soit Kin », Éditions Nzoi et Passage(s), libres courts au Tarmac, 2018 Atelier Berthier, Paris 17e, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris et Africa 2020
Cur. Nadia Yala Kisukidi et Sara Alonso Gómez ; Directeur artistique : Sinzo Aanza Kinshasa, RD Congo
Sinzo Aanza est nominé pour le Future Generation Art Prize.