Photo © Kassem Dabaji
[+]Photo © Kassem Dabaji
[-]Photo © Kassem Dabaji
[+]Photo © Kassem Dabaji
[-]Photo © Kassem Dabaji
[+]Photo © Kassem Dabaji
[-]Photo © Kassem Dabaji
[+]Photo © Kassem Dabaji
[-]Photo © Kassem Dabaji
[+]Photo © Kassem Dabaji
[-]Photo © Kassem Dabaji
[+]Photo © Kassem Dabaji
[-]Photo © Kassem Dabaji
Photo © Kassem Dabaji
Photo © Kassem Dabaji
Photo © Kassem Dabaji
Photo © Kassem Dabaji
Photo © Kassem Dabaji
Imane Farès et Dongola Limited Editions ont le plaisir d’annoncer le lancement à Paris de la première édition d’artiste d’Ali Cherri, The Book of Mud.
Le lancement aura lieu à la galerie Imane Farès et débutera par une courte présentation (en français) d’Ali Cherri sur le processus, la création et la matérialisation du livre.
Texte : Ali Cherri
Texte anglais : Lina Mounzer
Texte arabe : Mariam Janjelo
Direction artistique : Abed Alkadiri
Design : Reza Abedini
Assistante de conception : Lama Barakat
Photographie : Kassem Dabaji
Publié par Dongola Limited Editions, 2020
La brique
Pièce unique, 2019
Artefact de la collection de l’artiste dans une brique de terre séchée au soleil et fabriquée à la main
Fabriqué dans les Deux-Sèvres, France | Frantz Lavenu
La sérigraphie
Brickyard, 2020
Sérigraphie en deux couleurs sur papier Oikos extra white (100 gsm) signée et numérotée par l’artiste
Imprimée à Beyrouth | Salim Samara
La boîte
Hêtre massif sculpté, contreplaqué et MDF peints en blanc contenant le livre et la brique avec un tiroir coulissant et un couvercle en plexiglas
Production de la boîte | Tanya Elhajj
The Book of Mud est un manifeste, une rêverie, une histoire de terre et d’eau. Des inondations et des déluges aux sécheresses et à la pénurie d’eau, la boue est la matérialisation de la réalité aquatique de notre monde. Ni tout à fait terre, ni tout à fait eau, la boue incarne un état intermédiaire, un espace riche d’imaginaires. Ali Cherri, artiste libanais pluridisciplinaire basé à Paris, a conçu The Book of Mud comme une exploration du passé et de la manière dont celui-ci se matérialise : en érodant, en façonnant et en transformant son environnement et en devenant lui-même à travers le bouleversement et la destruction.
Dans ce projet, Ali Cherri est un conteur qui entre en conversation avec des écrivains, en anglais et en arabe. Ensemble, ils dévoilent l’histoire de la boue, « (…) une histoire de géographies en perpétuels mouvements, de forces élémentaires et de terrains qui se fissurent, grondent et se brisent au cours des âges pour donner lieu à de nouvelles formations topographiques. Si la boue avait sa propre mémoire, qu’est-ce qu’elle considérerait comme digne d’être préservé ? ». Ali Cherri envisage la boue à la fois comme le contenant et comme l’eau qu’il contient, comme la brique qui nous enracine dans un lieu et dans un foyer et comme la rivière qui nous porte vers l’exploration d’autres lieux. Profondément ancrée dans les récits de la création, la boue enracine la vie dans un cycle qui retourne toujours à la terre.
Des artefacts, collectés et inserrés dans des briques de boue, accompagnent le livre pour symboliser ce processus intemporel. Les valeurs terrestres que ces objets incarnent sont une fois de plus « fondées » et retournent à la terre d’où elles proviennent. Une sérigraphie représente un champ de briques de boue séchant au soleil, unissant la terre et l’eau comme éléments fondamentaux de la civilisation. Chaque édition, point culminant d’un projet de deux ans, se compose d’un livre, d’une sérigraphie et d’un artefact unique, le tout conservé dans une boîte en bois blanc fabriquée à la main.
Le premier lancement de The Book of Mud, publié par Dongola Limited Editions, a eu lieu au Jameel Arts Centre de Dubaï le 15 février 2020.
Conçu comme une édition limitée à 65 exemplaires, The Book of Mud est en vente sur le site internet de Dongola Limited Editions et à la galerie Imane Farès.