Le travail d’Ali Cherri est inspiré par les artefacts anciens et le monde naturel. Ses sculptures, dessins et installations explorent les décalages temporels entre les mondes anciens et les sociétés contemporaines. Utilisant des artefacts archéologiques comme point de départ, il étudie les limites des idéologies qui sous-tendent les fondations des nations et le mythe de la progression nationale. Son travail explore les liens entre l’archéologie, la narration historique et le patrimoine, en considérant les processus d’excavation et de déplacement des objets culturels dans les musées.
Parmi ses expositions individuelles récentes, on peut citer ENVISAGEMENT (Institut Giacometti, 2024), Dreamless Night (Frac Bretagne, 2024 ; GAMeC, 2023), Humble and quiet and soothing as mud (Swiss Institute, 2023), Ceux qui nous regardent (CAC La Traverse, 2023), If you prick us, do we not bleed? (National Gallery, 2022), Return of the Beast (Imane Farès, 2021), Tales from the Riverbed (Clark House, 2018), From Fragment to Whole (Jönköping County Museum, 2018), Programme Satellite 10: Somniculus (CAPC Centre d’art contemporain de Bordeaux et Jeu de Paume, 2017), A Taxonomy of Fallacies: The Life of Dead Objects (Sursock Museum, 2016).
Des expositions monographiques sont également à venir à Vienna Secession, au Baltic Art Center, ainsi que dans les vitrines de la Bourse de Commerce (Collection Pinault).
Ses œuvres ont récemment été exposées à l’Institut Valencià d’Art Modern (Valence), au Jameel Arts Center (Dubaï), à Para Site (Hong Kong), au MAXXI (Rome), au Centre Pompidou (Paris), à la 22e VideoBrasil (2024), à la 15e et la 13e Biennale de Sharjah (2023, 2017), à la 5e Biennale de Kochi-Muziris (Inde, 2022), la Biennale de Venise (2022), Manifesta 13 (Marseille, 2020), la 5e Biennale industrielle d’art contemporain de l’Oural (Ekaterinbourg, 2019), et la 8e Biennale internationale d’art contemporain de Melle (Melle, 2018).
Il a obtenu la bourse Robert E. Fulton de l’université de Harvard (2016), le prix de la Fondation Rockefeller (2017) et a été nommé pour l’Abraaj Group Art Prize (2018). En 2022, il a reçu le Lion d’argent pour sa participation à l’exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, The Milk of Dreams.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections de premier plan dont MoMA: Museum of Modern Art (New York) ; Collection Pinault (Paris), British Museum (Londres), Art Jameel (Dubaï), Centre Pompidou (Paris), MACBA (Barcelone), Solomon R. Guggenheim Museum (New York), , Mathaf (Doha), SeMA: Seoul Museum of Art (Seoul) ; [mac] Musée d’art contemporain de Marseille (Marseille) ; Musée Bonnefanten (Maastricht)…