Amedeo
SYMBIOSYS OF
PURPOSE & STYLE
Follow us

Search

La Galerie Imane Farès est membre de MAP Métropolitain Art Paris et du Comité Professionnel des Galeries d’Art.

Galeriste, Imane Farès l’est devenue sur le tard, non pas par conformisme mais par curiosité. Dopée à l’enthousiasme, elle sait rassurer les visiteurs intrigués par les œuvres, parfois pointues, disposées derrière sa large vitrine. Sénégalaise de naissance, libanaise d’origine et parisienne d’adoption, Imane Farès, poids plume au regard de jais, a d’abord développé une affaire d’import-export de matières premières à partir de Paris tout en aidant nombre d’artistes africains. Lorsqu’un espace se libère en 2010 en face de chez elle, elle fait ce pari fou : ouvrir une galerie. Elle ne connaît alors pas grand-monde dans le milieu de l’art. Avec ténacité et un œil certain, elle a donné leur chance à des artistes conceptuels (…) originaires d’Afrique et du monde arabe.  (…) Avec ceux qui passent le pas de sa porte, elle sait trouver les mots pour les mener vers des ailleurs. À son image, singulière et entière, l’équipe reçoit avec patience, cherchant à apprendre autant qu’à transmettre sur l’art et le monde qui tourne.

– Roxana Azimi, extrait du Guide Hazan de l’art contemporain 2019, Éditions Hazan, Paris, 2018

 

Tous les deux ans, la galerie propose une nouvelle version d’une proposition collective, qui est l’occasion de présenter des artistes émergents. À la recherche d’originalité et de dynamisme dans l’art, la galerie présente des artistes aux pratiques multidisciplinaires et engagées. Chaque exposition à la galerie donne lieu à la publication d’un journal, dans lequel des critiques d’art et commissaires d’expositions reconnus sont invités à écrire sur les artistes présentés, dont par exemple Philippe Trétiack, Phillip Van den Bossche Simon Njami, Roxana Azimi, Cécile Bourne-Farrell, Gilles de Bure, Julie Crenn, Nadine Descendre, N’Goné Fall, Caroline Hancock, André Jolly, Bernard Marcadé, Brigitte Ollier, Nataša Petrešin-Bachelez, Bérénice Saliou, Rasha Salti, Eyal Sivan, Ala Younis, Akram Zaatari.

Imane Farès soutient Sinzo Aanza, Basma Alsharif, Sammy Baloji, Ali Cherri, Alia Farid, Mohssin Harraki, Emeka Ogboh, Younès Rahmoun et James Webb.

L’équipe de la galerie

Imane Farès, Fondatrice

Imane Farès a fondé la Galerie IF (plus tard renommée Galerie Imane Farès) en 2010 avec une exposition regroupant quatre artistes du Maghreb et du Machrek : Laila Shawa, Laila Muraywid, Ali Cherri et Fouad Bellamine. Une quarantaine d’expositions plus tard, elle en est toujours à la tête et soutient neuf artistes du Liban, du Koweit, de Palestine, de la République Démocratique du Congo, du Maroc, d’Afrique du Sud et du Nigéria.

Bénédicte Delay, Directrice

Bénédicte Delay a rejoint la galerie en mai 2019 après avoir travaillé dans plusieurs galeries (Anthony Reynolds Gallery, Frith Street Gallery), en tant que conseiller en art contemporain et au Carré d’Art, Musée d’art contemporain de Nîmes.

Line Ajan, Gallery Manager (en année sabbatique jusqu’à septembre 2020)

Line Ajan a rejoint la galerie en janvier 2017 en tant que Gallery Manager après y avoir réalisé un premier stage en 2015. Elle est pour l’année 2019-2020 Barjeel Global Fellow au Museum of Contemporary Art de Chicago (États-Unis).

Boris Atrux-Tallau, Gallery Manager

Boris Atrux-Tallau a rejoint la galerie en août 2019 en tant que Gallery Manager. Il a par ailleurs travaillé au département Nouveaux Médias du Musée National d’Art Moderne / Centre Pompidou (Paris) et à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris)

Samah Slim, Régisseur

Samah Slim a rejoint la galerie en février 2019 en tant que régisseur principal. Avant de rejoindre la galerie, il a travaillé à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris), à Kadist Art Foundation (Paris) et au Jeu de Paume (Paris).