Sélectionné en première mondiale à la 33ème édition de International Documentary Festival Amsterdam (IDFA), le film sera projeté en avant-première en France en présence de Sammy Baloji le dimanche 6 juin 2021 au Silencio pop-up, 22 rue Guillaume Apollinaire, Paris 6e.
En accord avec les réglementations sanitaires en vigueur, deux séances à places limitées sont prévues : 15h30 – 17h30 et 18h – 20h. Une présentation par Sammy Baloji aura lieu entre les deux séances.
Réservation indispensable (lien bientôt disponible).
S’imprégnant de la vie quotidienne d’un des grands orchestres de la génération actuelle, « Rumba Rules » propose une incursion dans les arcanes d’une musique africaine monumentale. Un essai sur le sens de soi et de l’enracinement, le film culmine dans une sorte de polyphonie urbaine.
Ya Mayi, Lumumba, Xéna La Guerrière, Pitchou Travolta, Alfred Solo, Soleil Patron et bien d’autres: près de trente artistes nourrissent la vie créative de l’Orchestre de Brigade Sarbati. En pénétrant dans le groupe et la ville de Kinshasa, le film s’introduit dans la rumba comme s’il pénétrait un rhizome. A travers le travail en studio, les répétitions et les concerts, différents portraits offrent une incursion dans la dynamique et les histoires de cette musique congolaise hautement acclamée. Des racines locales aux mécènes de la diaspora, les voix ancestrales de la polyphonie de « Rumba Rules » (les règles de la rumba) demeurent au passé et au présent.
Réalisation : David N. Bernatchez et Sammy Baloji, avec la collaboration de Kiripi Katembo Siku
Image : Kiripi Katembo Siku, Sammy Baloji, David N. Bernatchez, Nelson Makengo
Son : David N. Bernatchez, Dolet Malalu, Serge Makobo
Montage : David N. Bernatchez
Étalonnage : Miléna Trivier
Mixage sonore : Simon Gervais
Production : Rosa Spaliviero et David N. Bernatchez
Producteurs associés : Carlo Lechea, Kiripi Katembo Siku, Serge Makobo
Production exécutive : Paysdenvie et Twenty Nine Studio & Production
Production associée : Mutotu and Idea
En coproduction avec : Mu.ZEE (Ostende) et le Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de : CALQ- Conseil des Arts et des Lettres du Québec ; FRQSC- Fond de Recherche du Québec sur la Société et la Culture ; PRIM- Productions Réalisations Indépendantes de Montréal ; SPIRA- Coopérative de cinéastes indépendants