Amedeo
SYMBIOSYS OF
PURPOSE & STYLE
Follow us

Search

James Webb

Installation sonore - Art conceptuel - Vidéo

James Webb est un artiste interdisciplinaire dont le travail – intégré dans des installations à grande échelle dans des galeries et des musées, ou sous forme d’interventions inopinées dans des espaces publics – utilise souvent l’ellipse, le déplacement et le détournement pour explorer la nature des croyances et la dynamique des communications dans notre monde contemporain. Webb est connu pour une pratique qui utilise le son, l’installation et le texte, pratique qui fait référence à des aspects des traditions conceptuelles et minimalistes, ainsi que pour ses études universitaires en publicité, en religion comparée et en études théâtrales.

Parmi ses projets récents, mentionnons une étude filmique de l’hôtel Carlton, un lieu abandonné situé au centre-ville de Johannesburg, l’élaboration d’un audioguide pour le 3ème étage du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid) réalisé à partir de toutes les expositions précédentes de l’institution et de nombreuses versions de son oeuvre A Series Of Personal Questions (2016 – en cours) où il interroge littéralement des objets, à la fois en tant qu’objet d’une recherche spéculative et d’un mode d’exposition.

En 2019, en plus de sa deuxième exposition personnelle en France à la Galerie Imane Farès, James Webb présente à la 14e Biennale de Curitiba la version de Johannesbourg de son installation Prayer (2000 – en cours).

Sélection d'oeuvres
There is no place called home, est une intervention audio publique in situ qui consiste en des enregistrements sonores de chants d’oiseaux étrangers diffusés par des haut-parleurs dissimulés dans des arbres locaux. Versions : Bad Homburg, Nouvelle-Orléans, Riga, Yorshire Sculpture Park, MacVal (Ivry-sur-Seine), Udine, Malmö, Nantes, Bergen, etc.
Haut-parleur, audio ; dimensions variables ; durée infinie
Payer est une installation sonore multicanaux comprenant des enregistrements de prières et de cultes vocaux recueillis auprès de tous les groupes religieux opérant dans la ville hôte. Le projet est créé in situ à chaque fois. Versions : Malmö, Chicago, Johannesburg, Winnipeg, etc.
Enregistrements, tapis, 12 haut-parleurs, fils assortis, audio ; 1600 x 400cm ; durée infinie.
Statue en plâtre, haut-parleur transducteur, amplificateur, lecteur multimédia, audio dim. : 123 x 31 x 26 cm (sculpture) ; 40 x 40 x 40 cm (socle), durée : 59 min. 21 sec. (en boucle)
30 extraits du Journal de Franz Kafka écrits sur du papier soluble, dissous dans de l’eau et présentés dans 30 flacons de verre (objets trouvés) – dimensions variables
3 textes écrits sur du papier soluble, dissous dans de l’eau et présentés dans 3 flacons de verre (objets trouvés) – 20 x 40 x 18 cm
Sérigraphie de Miró encadrée, jardinière avec plantes en plastique – 208 x 108 x 85 cm (installation) ; 70 x 50 cm (cadre)
Denier d’argent romain daté d’env. 70 ap. J.-C., haut-parleur, amplificateur, lecteur multimédia, audio dim. : 1,7 cm diam. (denier); 145 x 30 x 30 cm (vitrine); durée : 29 min. 59 sec. (en boucle)
Voix : Sylvaine Strike
Ensemble de plaques psychodiagnostiques de Rorschach, haut-parleur, amplificateur, lecteur multimédia, audio dim. : 10 plaques (17,7 x 24,5 cm chaque), boîte (25,5 x 19 cm); installation: 18 x 273 cm and 26.7 x 19 cm ; durée : 30 min. 39 sec. (en boucle)
Voix : Cedric Leherle
Installation vidéo et sonore multicanaux, composée d’une projection vidéo 3 canaux sur 3 écrans suspendus et d’une projection murale.
Installation sonore monophonique, 1m de diamètre. Audio Spotlight 24i Haut-parleur holosonique
Aluminium laqué noir, 45 x 150 x 3 cm
Tapis, trépieds, haut-parleurs, fils assortis, audio ; dimensions variables
Lampes fluorescentes blanc ciel, haut-parleurs, fils assortis, audio ; dimensions variables ; durée illimitée
Vidéo, audio ; dimensions variables
Expositions passées
5 septembre – 26 octobre 2019
8 décembre 2016 – 11 février 2017