Amedeo
SYMBIOSYS OF
PURPOSE & STYLE
Follow us

Search

Basma Alsharif

Vidéo/Film - Installation - Photographie - Dessin

Le travail de Basma Alsharif se penche sur la transmission de l’histoire de la Palestine, entre fiction et réalité. Des séquences filmées ou enregistrées, collectées dans les médias ou les réseaux sociaux donnent lieu à des montages d’une plasticité complexe, où les sous-titres, et donc le texte, a autant de présence individuelle que la bande sonore (trouvée, empruntée au répertoire de la musique populaire moyen-orientale, ou mixée) qui en est distancée. La mémoire se montre en pleine mutation incertaine et subjective. Les lieux, temporalités et personnalités se confondent, virant d’images crues de type documentaire à un paysage de paradis pré-apocalyptique.

De 2014 à 2015, Alsharif a été en résidence au Pavillon Neuflize laboratoire de création du Palais de Tokyo, Paris. En 2017, elle a réalisé « Ouroboros », son premier long métrage qui a été présenté pour la première fois à la Whitney Biennial de 2017 et a fait partie de la sélection officielle du Festival International du Film de Locarno.

Sélection d'oeuvres
Installation composée de : roman, sièges, textile, table, armoire avec 47 livres, tirages jet d’encre encadrés à partir d’archives numériques, bannières photographiques, extraits de romans en arabe vernaculaire et en anglais sur papier calque, et enregistrement d’un extrait de A Philistine en arabe. Vue d’installation : Basma al Sharif au CCA de Glasgow. Photographie © Alan Dimmick
Installation composée de : une enseigne au néon « 24/7 », 26 dessins, 6 photographies, une Lightbox et des dessins et collages sur Papyrus.
Installation composée d’une vidéo HD, de 38 photographies jet d’encre de différentes tailles, de 2 photographies murales jet d’encre (de 2,95 x 2,95 m chacune).
Photographie couleur – 60 x 80 cm
Photographie couleur – 60 x 80 cm
Photographie couleur – 60 x 80 cm
Vidéo, couleur, son, 31 min 48 sec
Long métrage – Vidéo HD et film 16mm, couleur, son (77 min)
Film 8mm transféré en Vidéo HD, couleur, son (12 min 37 sec)
Vidéo, couleur, son (24 min 10 sec)
Expositions passées
25 avril – 20 juillet 2019
11 juin – 31 juillet 2015
3 avril – 30 juillet 2014