Amedeo
SYMBIOSYS OF
PURPOSE & STYLE
Follow us

Search

Alia Farid

Vidéo/Film - Installation - Dessin

Alia Farid (née en 1985) travaille à la croisée des arts visuels et de l’architecture. Diplomée d’une Licence de La Escuela de Artes Plásticas de Puerto Rico, elle détient également une maîtrise en Études Visuelles du Massachusetts Institute of Technology – MIT, ainsi qu’une maîtrise en Muséologie du Musée d’Art Contemporain de Barcelone – MACBA. Sa pratique prend la forme de vidéos, installations spatiales, dessins et d’autres médias.

J’ai commencé à réaliser des travaux entre l’art, l’architecture et l’anthropologie urbaine. Aujourd’hui, je suis toujours intéressée par ces domaines, mais avec une volonté plus précise de dire comment les réseaux informels sont contraints de combler les structures formelles, car une des choses que je valorise le plus est la qualité subversive du travail qui passe inaperçu.

Le projet le plus ambitieux de Alia Farid a été sa participation en tant que commissaire à la conception du Pavillon koweitien pour la 14ème Biennale d’Architecture de Venise qui, en dépit des apparences, plaçait un accent sur ce que la participation implique localement dans un environnement dirigé par des idéologies incongrus et une approche critique et esthétique. Elle a depuis participé à de nombreuses expositions et biennales dont la 32e Biennale de São Paulo (2017), la 12e Biennale de Gwangju (2018) et la 14e Biennale de Sharjah (2019).

Sélection d'oeuvres
Installation – dimensions variables – image courtesy de Portikus, Francfort. Photo par Diana Pfammatter
Installation – dimensions variables – image courtesy de PinchukArtCentre © 2019. Photo par Maxym Bilousov
Installation – dimensions variables – image gracieuseté de Art Jameel. Photo par Mohamed Somji
Installation composée de 15 éléments
Vidéo HD, couleur et son – 15 min. 42 sec.
Vidéo HD, couleur et son – 14 min. 24 sec.
Vidéo, couleur et son – 4 h. 08 min. 50 sec.
Expositions passées
18 mai – 18 septembre, 2017