Sammy Baloji

ARTISTE Sammy Baloji

Photographie / Video
Né en 1978 à Lubumbashi, RD-Congo
Vit et travaille à Lubumbashi et Bruxelles

Sammy Baloji est né en 1978 à Lubumbashi. Il est titulaire d’un baccalauréat en littérature et en sciences sociales. Il travaillait en tant que dessinateur lorsqu’il a reçu une formation en photographie de Simon Mukunday et Marie-Françoise Plissart. Depuis 2005, Sammy Baloji explore la mémoire et l’histoire de la République Démocratique du Congo. Son travail est une recherche en cours sur le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga, et un questionnement sur l’impact de la colonisation belge. Son utilisation des archives photographiques lui permet de manipuler le temps et l’espace, comparant ainsi les vieux récits coloniaux aux impérialismes économiques contemporains. Son travail est semblable aux mêmes erreurs, les mêmes injustices et les mêmes traumatismes se répètent dans le monde entier. Ses vidéos et ses séries photographiques mettent en lumière la façon dont les identités sont façonnées, transformées, perverties et réinventées. Son regard critique sur les sociétés contemporaines sont des avertissements sur la façon dont les images culturelles continuent à façonner la mémoire collective, permettant ainsi aux jeux de pouvoir sociaux et politiques de continuer à dicter les comportements humains.

Sammy Baloji a participé aux Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako en 2007, à la Biennale de Lyon en 2015, à la Biennale de Venise en 2015, au Festival PhotoQuai au Musée du Quai Branly à Paris en 2015, à la Biennale de Dakar en 2016 et à la Documenta XIV en 2017. le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, le Kunstmuseum aan zee à Ostende, la Tate Modern à Londres, l’Africa Center à New York et le Smithsonian National Museum of African Art à Washington DC. Il a reçu plusieurs prix de la Fondation Prince Claus aux Pays-Bas, des Rencontres Africaines de Photographie de Bamako et du Dakar bisannuel. Il a remporté l’initiative Rolex Mentor and Protected Arts en 2014. Sammy Baloji est co-fondateur de Picha Encounters, une biennale de photographie et de vidéo à Lubumbashi.

Collections

MuZEE, Oostende

Fondation Sindika Dokolo, Luanda

Fondation Zinsou, Cotonou

Smithsonian Museum, Washington D.C.

CNAP Centre National des Arts Plastiques, Paris

Quai Branly, Paris

Artur Walther Collection, Berlin-New York

Expositions

2015

All the world’s futures – Commissariat: Okwui Enwezor, Biennale de Venise, Venise, Italie
Personnes et les autres, Pavillon Belge, Biennale de Venise, Venise, Italie
La vie morderne, Biennale de Lyon, France

2014

The Divine Comedy. Heaven, Hell, Purgatory revisited by Contemporary African Artists, MMK, Frankfurt 2010
The Beautiful Time in Katanga, solo exhibition, Museum for African Art, New York, traveled to Smithsonian Museum,Washington (2012)

2010

Mémoire, Dilston Grove, with Autograph ABP, Londres, royaume Uni

2007

Les Rencontres de Bamako
Photoquai, Musée du Quai Branly, Paris

Portfolio

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial